top of page

1. Histoire de la kinésiologie

Étymologiquement, le terme "kinésiologie" désigne l'étude du mouvement, des déplacements dans l'espace, de la cinétique des muscles et des articulations.

 

La kinésiologie que nous évoquons ici découle des travaux du docteur George Goodheart, chiropracteur américain, qui découvrit dans les années 1960 la relation entre les muscles, les méridiens d'acupuncture, les organes et certains points réflexes du corps. Parallèlement, il mit au point un ensemble de tests musculaires pour avoir accès à des informations au niveau du corps.

 

À partir de ces découvertes, il développe alors une nouvelle discipline, la Kinésiologie Appliquée (Applied Kinesiology). Cette discipline définit la santé comme la résultante de l'équilibre entre les aspects nutritionnel, structurel et émotionnel de la personne.

 

Quelques années après, un de ses élèves, John Thie, va permettre la diffusion de ces connaissances en les rassemblant sous l'intitulé "Touch for Health"

("Santé par le Toucher").

 

Depuis, d'autres branches de la kinésiologie se sont développées, notamment :

  • Brain Gym ou éducation kinesthésique (encore appelée édu-kinésiologie), mise au point par le Dr Paul Dennisson, spécialiste du développement des capacités d'apprentissage à travers la coordination cérébrale.

 

  • Three in One Concept ("Trois concepts en Un") qui s'adresse en particulier à la sphère émotionnelle.

 

Il existe aujourd'hui plus de 70 courants en kinésiologie dans le monde. L'Adaptogenèse constitue un de ces courants, parmi les plus novateurs.

 

bottom of page